• 0,83€ par jourpour être pris en charge et avoir accès à l'école
  • L'éducationest un droit élémentaire pour tous, pas un privilège
  • Lui apprendre un métierc'est améliorer ses conditions de vie
  • Aidez des réfugiésà vivre normalement, en leur donnant accès à une éducation
  • Combattre le travail des enfantspar la formation
Carousel HTML5 by WOWSlider.com v3.8m

Opus 7 devient Opus 8

Le comité namurois d'ADPM déménage son magasin de seconde main. Nouvelle adresse:

Rue de l'avenir, nº3

Plan d'accès

Demandez à
recevoir notre Newsletter!

Les mouchoirs de l'espoir

Agissez avec ADPM avec des boîtes de mouchoirs.

Commandez-les ou passez vous fournir chez nous! 

En savoir plus...

FR • EN • NL

Notre action au Rwanda

Nous sommes présents dans la région depuis longtemps déjà (1962), mais notre première action soutenue au Rwanda date de 1995.

Dès septembre 2002, APDM a conclu une convention de collaboration avec un nouveau partenaire local, le « Collectif des Ligues et Associations de Défense et de Promotion des Droits de l’Homme au Rwanda » ( CLADHO ). Cette Convention a pour objet notre participation à des activités en faveur des droits de l’enfant et plus spécifiquement, de son droit à l’éducation. Une cellule « Droits de l’Enfant » a été créée au sein du CLADHO.

Dans ce cadre et parmi les différentes activités entreprises, notons la réalisation depuis 2004 d’un projet d'alphabétisation des enfants domestiques à Kigali et des formations professionnelles pour jeunes non scolarisés ou en décrochage scolaire à Kigali et en milieu rural. Ces projets viennent compléter les parrainages individuels de jeunes dans le programme scolaire général.
Depuis le début de notre présence dans la région des Grand-Lacs, plus de 3.500 jeunes ont profité d’un parrainage individuel via notre association. Parallèlement à ces actions, des parrainages collectifs ont aidé plusieurs centaines de jeunes.

 

Nos partenaires locaux

Le CLADHO

Partenaire d'APDM depuis 2002, le « Collectif des Ligues et Associations de Défense et de Promotion des Droits de l’Homme au Rwanda » (CLADHO) est déjà soutenu par différentes institutions, telles que la Communauté Européenne. Une cellule « Droits de l’Enfant » a été créée spécialement au sein du CLADHO, sur l’impulsion d’ADPM.

ADPM a mis sur pied un dispositif visant l’accompagnement des jeunes parrainés et un appui aux acteurs locaux qui travaillent à la défense des Droits de l’enfant. Pratiquement, ces deux volets sont concrétisés par la création du département « Droits de l’Enfant » au sein du Cladho et l’engagement d’une personne ressource, INGABIRE Nadine.


C’est au départ de ce département qu’ADPM développe plusieurs projets sur Kigali et Rilima.

Réalisations majeures depuis 2004 :

  • projet d'alphabétisation des enfants domestiques à Kigali

  • formations professionnelles pour jeunes non scolarisés ou en décrochage scolaire à Kigali et en milieu rural

  • parrainages individuels de jeunes dans le programme scolaire général

Les activités du CLADHO visent la protection, la défense et la promotion des Droits de l’Homme au Rwanda.

Contact :         CLADHO
B.P. 3060 Kigali  Rwanda
Tél : 00 250 574 292
Email : cladho@rwandatel1.rwanda1.com

BENIMPUHWE

BENIMPUHWE signifie «  CELLES QUI ONT DE LA COMPASSION »

L’association a été fondée au Burundi en 1988 par un groupe de femmes rwandaises en exil qui avaient perçu la nécessité de regrouper leurs énergies afin de créer une conscience collective pour résoudre les multiples problèmes qu’elles rencontraient.

 

L’association a été agréée au Rwanda en mai 1995. Comme son nom l’indique, l’association est en priorité portée vers l’aide aux plus démunis : orphelins, veuves, personnes sans ressources, nombreuses dans le pays suites aux évènements de 1994 et de l’instabilité du pays.

Contact : BENINPUHWE
B.P. 3187  KIGALI  RWANDA
Tél : 00 250 577 022
Email : benimpuhwe@yahoo.fr


TUJIJUKE

Projet « Tujijuke » : Projet d’alphabétisation des enfants domestiques dans le district de Kicukiro (quartier de Kigali) et de Kimironko.

Certes ADPM n’a pas la prétention de bouleverser cette pratique existante dans beaucoup de pays africains, d’autant plus que ces enfants « utilisés » aux tâches domestiques dans les familles « aisées » (où le couple travaille) ont au moins la «chance» d’être logés, nourris et vêtus.



L’objectif est de conscientiser les « employeurs » à la problématique du travail des enfants et  de les sensibiliser aux Droits de l’enfant. Notre équipe locale a obtenu d’eux, quelques heures de liberté par semaine pour leurs enfants domestiques afin que ceux-ci pour la plupart illettrés, reçoivent une alphabétisation fonctionnelle et une éducation de base.

Parallèlement à cette activité, il existe également un volet plaidoyer en direction des autorités administratives et politique de ce pays, l’objectif étant que la législation rwandaise adopte et développe progressivement un statut d’apprenti et un statut de protection pour les jeunes en situation de travail.

Formations professionnelles en coupe-couture ( milieu urbain – Kigali ) et en agronomie et artisanat ( milieu rural – Rilima ). ADPM organise annuellement des modules de formations professionnelles ( coupe couture / agronomie/vannerie et perlage ) pour des jeunes filles et garçons orphelins et ne disposant d’aucun appui familial. Parmi ces jeunes, on retrouve de nombreux chefs de familles. La formation professionnelle est complétée par un volet éducation civique et à la santé.

 

Contact
ADPM
Rue du Marché, 33
Tel : 085/61.35.20
info@adpm.be
4500 Huy
Fax : 085/23.01.47