• 0,83€ par jourpour être pris en charge et avoir accès à l'école
  • L'éducationest un droit élémentaire pour tous, pas un privilège
  • Lui apprendre un métierc'est améliorer ses conditions de vie
  • Aidez des réfugiésà vivre normalement, en leur donnant accès à une éducation
  • Combattre le travail des enfantspar la formation
Carousel HTML5 by WOWSlider.com v3.8m

Opus 7 devient Opus 8

Le comité namurois d'ADPM déménage son magasin de seconde main. Nouvelle adresse:

Rue de l'avenir, nº3

Plan d'accès

Demandez à
recevoir notre Newsletter!

Les mouchoirs de l'espoir

Agissez avec ADPM avec des boîtes de mouchoirs.

Commandez-les ou passez vous fournir chez nous! 

En savoir plus...

FR • EN • NL

Nos actions au Burundi

Nos partenaires locaux

SASB (Solidarité pour Aider les Sinistrés Burundais )

La SASB est active dans le domaine des formations professionnelles depuis de nombreuses années. Fin 2005, une formation en boulangerie a accueilli un premier groupe de 10 jeunes. Cette première phase du projet incluait également la réhabilitation des équipements de l'atelier boulangerie et la remise en marche d'un four à pain semi-industriel.

Ce projet pilote a été développé dès 2008 grâce à un cofinancement obtenu de la Région wallonne (Coopération au développement). Les bénéficiaires sont des jeunes déscolarisés dont l'âge moyen est de 17 ans, tous originaires du site de déplacés de  Kiyange, à la périphérie de Bujumbura. Les trois quarts de ces jeunes sont orphelins, d’un ou des deux parents.

La formation se fait aujourd'hui sur deux ans: une première année de formation boulangerie et une deuxième année de formation pâtisserie et pâtes diverses. Les cours se déroulent  du lundi au vendredi, de 8h00 à 11h15 ( apprentissage technique ) et de 11H15 à 13H00 : formation générale psychosociale (alphabétisation, citoyenneté, cohabitation et résolution pacifique des conflits, organisation et gestion de petites unités de productions, prévention des maladies transmissibles…).

Ces cours visent  une meilleure intégration sociale et une meilleure chance d’intégration professionnelle dans le secteur de l’agro-alimentaire mais également dans toute autre possibilité d’emploi. En cours de formation, les jeunes rejoignent les après-midi l’atelier de production pour mettre en pratique la théorie apprise. Ils reçoivent alors une prime d’encouragement sur base des bénéfices des ventes de pains produits.

CAD (Convergence pour Aider les Domestiques)


La CAD s'occupe de la formation et de la protection des travailleurs domestiques. Depuis 2008, ADPM collabore avec la CAD sur un projet d'alphabétisation et de formation des enfants et jeunes travailleurs domestiques.

La formation prévoit l'alphabétisation fonctionnelle, les techniques en arts culinaires et l'apprentissage de base des langues étrangères. Un volet plaidoyer pour la protection des enfants domestiques est prévu dans le projet. Depuis 2010, un texte de projet de loi modifiant la législation du travail en cours, pour une amélioration des conditions du travail domestique, est déposé et en discussion auprès des ministères compétents.

 

Contact
ADPM
Rue du Marché, 33
Tel : 085/61.35.20
info@adpm.be
4500 Huy
Fax : 085/23.01.47