• 0,83€ par jourpour être pris en charge et avoir accès à l'école
  • L'éducationest un droit élémentaire pour tous, pas un privilège
  • Lui apprendre un métierc'est améliorer ses conditions de vie
  • Aidez des réfugiésà vivre normalement, en leur donnant accès à une éducation
  • Combattre le travail des enfantspar la formation
Carousel HTML5 by WOWSlider.com v3.8m

Opus 7 devient Opus 8

Le comité namurois d'ADPM déménage son magasin de seconde main. Nouvelle adresse:

Rue de l'avenir, nº3

Plan d'accès

Demandez à
recevoir notre Newsletter!

Les mouchoirs de l'espoir

Agissez avec ADPM avec des boîtes de mouchoirs.

Commandez-les ou passez vous fournir chez nous! 

En savoir plus...

FR • EN • NL

La logique de notre action

L'action d'ADPM s'inscrit dans la poursuite des objectifs du millénaire pour le développement. Ces objectifs sont des priorités définies par l'ONU. Les OMD doivent en principe être atteints pour l'année 2015.

Assurer un accès minimum à l'éducation pour tous est le second de ces objectifs. ADPM est convaincu que l'éducation est la clé qui permettra aussi de combattre, entre autres, la faim et la pauvreté. Pour nous, l'éducation est la clé du développement.

Au fur et à mesure de plusieurs années d'action humanitaire, ADPM a mis en place une véritable logique d'action. Au départ, l'association n'agissait qu'à travers des parrainages individuels. Cette manière de fonctionner a permis d'aider de manière efficace les populations déplacées le long du rideau de fer, durant les années 60.

Depuis 2008, les actions ont évolué. Il ne s'agit plus seulement d'aider des cas isolés, mais de monter des projets d'éducation là où il n'y en a pas, et permettre au plus grand nombre d'en bénéficier. Les premiers parrainages projets étaient nés !

Les parrainages projets complètent alors les parrainages individuels et permettent d'apporter une aide à long terme sur le terrain. Au Burundi et au Rwanda, ces projets prennent par exemple la forme d'ateliers de formation professionnelle.

Une fois que les jeunes avaient suivi les formations, leur entrée dans la vie active restait à assurer, pour leur offrir un avenir.

C'est pourquoi des systèmes de microcrédits ont été mis en place. Un jeune formé à un métier peut ainsi décider de lancer sa propre activité grâce à des fonds qu'il remboursera par la suite.

La dernière étape, c'est l'autonomie. Autant pour les jeunes qui ont bénéficié de notre aide que pour nos partenaires locaux, ADPM fait en sorte de développer sur place des activités de financement, qui permettent aux projets de continuer à fonctionner sans notre aide. De cette manière, nous pouvons changer de terrain et étendre notre action.

 

 

Contact
ADPM
Rue du Marché, 33
Tel : 085/61.35.20
info@adpm.be
4500 Huy
Fax : 085/23.01.47